top of page

PHOTOS : Projection à la Salle Pause, atelier mensuel de "La Graine" (03-02-16)

Soirée bilan du projet de "Graine" future monnaie locale de Montpellier. Organisé par l'association Adesl, à laquelle j'étais invitée a projeter mon web-documentaire "Montpellier 2018".

Suite au film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, l'engouement pour les monnaies locales a pris de l'ampleur. De nombreux participants ont eu l'envie de se renseigner sur les monnaies locales, ignorant qu'un projet à Montpellier était déjà en cours, après avoir vu ce film.

A l'heure actuelle près de 270 prestataires (producteurs et consommateurs) font déjà partis du projet, sur les 1000 escomptés.

Au programme de la soirée :

- Présentation du principe d"une monnaie locale

- Projection de "Montpellier 2018" reportage sur La Graine

- Présentation du projet monnaie locale de Montpellier, le principe, les attentes, le système de fonte (durée de validité de 6 mois des coupons) et poinconnage pour empêcher la falsification...

- Focus sur les monnaies locales en France et dans le monde, l'impact dans la société et la vie des citoyens...

En résumé :

-> Pour faire partie de La Graine, il faut envoyer un chèque de pré-adhésion non encaissé à l'association : http://monnaie-montpellier.jimdo.com/comment-agir-avec-nous/

-> Risque O : si le projet abouti, le consommateur ou prestataire fait partie des membres du réseau. Chez le commerçant, le consommateur demande s'il accepte "La graine" et dans ce cas celui-ci pourra payer ses achats de biens et de services en euros et en graine. 1 graine = 1 euros.

Attention ! : la Graine ne se substitue pas à l'euro c'est une monnaie complémentaire. Le commerçant ne peut pas rendre de monnaie sur un coupon "graine". C'est le même principe que les tickets restaurants.

--> Mise de départ des coupons Graine en circulation dans le réseau : 20 euros = 20 graines.

Les coupons supplémentaires seront ajoutés au réseau en fonction du nombre de producteurs. Afin d'éviter la spéculation et le dépot de coupons qui dorment au bureau de change (là où il faut récuperer ses coupons et les revalider au bout de 6 mois)

--> si le projet n'abouti pas les chèque de pré-adhésion sont remboursés. Fin des jeux, l'euro continu de parfaire son rôle dans le marché.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page